Vous entendez souvent parler du BIM alors que nous, chez Digiliance, nous préférons parler digitalisation des données du bâtiment. Par et pour les acteurs de l’immobilier. Cette notion de digitalisation est importante. Elle est dynamique, collaborative, évolutive et surtout, centrée sur l’efficacité et la rentabilité et non sur l’outil uniquement à savoir la maquette numérique BIM.
Qu'est-ce que le Bim ?Ou la digitalisation des données
Tous les experts ne s’accordent pas sur la définition du BIM.
- Le BIM est une maquette numérique, c'est-à-dire une représentation graphique en 3D d’un bâtiment.
- Le BIM est une base de données ou un carnet de santé numérique puisqu’en plus de cette maquette numérique, vous pouvez agréger un même lieu (NDR : une plateforme en configuration Saas) toutes les données relatives à un ou plusieurs biens.
- Le BIM est un logiciel ou une application qui vous permet de consulter partout les données et de les partager - tout ou partie - avec tous les acteurs concernés.
- Le BIM est une méthode de travail collaborative qui permet d’éviter les silos et d’optimiser la communication entre les acteurs.
Et bien chez Digiliance, notre solution BIM c’est tout ça à la fois et pour être sûre que vous en profitiez pleinement, c’est aussi un accompagnement par nos techniciens experts.
Notre objectif
Vous permettre d’optimiser la rentabilité de votre patrimoine immobilier par une gestion efficace et centralisée des données de vos biens, tout au long de leur cycle de vie.
Que signifie BIM
Si dans le BIM le mot le plus important est le “I” relatif à l’Information, les protagonistes ne s’accordent pas sur le “M”.
Chez Digiliance, en parlant de digitalisation de bâtiment, nous faisons le choix de regrouper toutes les interprétations possibles :
Business Information Modeling, Business Information Model, Business Information Management. Notre offre est complète et intègre la dimension humaine qui nous est chère et indispensable à la réussite du projet.
A quoi sert la digitalisationdes données du bâti ?
Pourquoi « faire du BIM », pourquoi « digitaliser les données d’un bâtiment » ? Parce que c’est un formidable outil d’aide à la décision et de valorisation de patrimoine et qu’il permet de partager toutes les informations sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment sans perte de temps et en gagnant en efficacité et rentabilité.
Concrètement, vous ne courrez plus après les informations puisqu’elles sont centralisées et ordonnées, vos simulations des coûts sont précises et fiables et pour tous vos nouveaux projets visant à la maintenance, au déploiement, à l’évolution, à la rénovation, à la destruction c’est un gain de temps et de performance ! Et même estimer et gérer les équipes impliquées, les planning et les budgets devient élémentaire.
La digitalisation des bâtiments vous :
- assure la circulation des données à l'intérieur et l’extérieur du bâtiment et encourage les échanges
- permet de mettre en relation les équipements, le réseau et les services par un accès facilité aux données et un travail collaboratif
- sécurise les systèmes et protège les données par leur dématérialisation et centralisation
- permet une gestion éco-responsable des bâtiments, de gagner en productivité et de mieux estimer son patrimoine.
Le BIM : Les 7 dimensionsde la digitalisation
2D : plan de coupe
même si la maquette numérique a tendance à supplanter les maquettes 2D, ces dernières restent utiles pour la bonne réalisation d’un ouvrage : détails, plan de cottage ou d’armature et facilité d’impression pour travailler dessus, au crayon.
3D : maquette volume
meilleure visualisation du projet, communication rationalisée, collaboration facilitée entre les différentes équipes, réduction des supports par un partage amélioré et une plus grande transparence.
4D : dimension temporelle
optimisation de la planification du chantier, meilleure coordination entre les architectes, les entrepreneurs et les équipes, meilleure préparation de chacune des étapes.
5D : dimension financière
analyse et budgétisation des étapes du cycle de vie (coût de maintenance, de fonctionnement, de remplacement), comptage automatique des composants et équipements, analyse du différentiel entre budget et dépenses réelles, rapports réguliers permettant des ajustements plus fréquents…
6D : dimension énergétique facility management
analyse de la consommation d’énergie d’un bâtiment, prise de décision argumentée en cas de modifications et meilleure gestion opérationnelle du bâtiment
7D : dimension maintenance
gestion des garanties, des manuels de maintenance, des spécificités… : remplacement simplifié, historisation des installations, gestion de la maintenance…
Comment mettre en place le BIM et passer à la digitalisation de vos données ?
Digiliance développe et accompagne votre digitalisation. Avant de piloter l’ensemble des éléments agrégés et intégrés dans la plateforme, d’émettre des requêtes et de faire des analyses permettant l’optimisation de la rentabilité de votre patrimoine, il vous faut définir une stratégie BIM et déterminer précisément les objectifs BIM que vous souhaitez atteindre.
Ensuite :
- Identifier vos besoins
-
Concevoir et réaliser la maquette
- cartographie (relevés et diagnostics)
- maquette 3D ou maquette BIM
- structuration des données devant être collectées, ordonnées et archivées
- stockage
-
Faciliter l’exploitation
- partage des données avec les acteurs concernés par le bien immobilier
- requête et analyse lors des différentes phases de vie du bien : conception / construction / réhabilitation / maintenance / gestion / déconstruction
- Mettre à jour / Entretenir
Focussur les phases de vie
Digiliance est conçu pour vous accompagner à toutes les phases de votre projet BIM étendu puisque vous collectez sans cesse des données utiles comme :
- l’état du terrain et documents d’urbanisme, permis de construire, cahier des charges techniques et maitrise d’oeuvre lors de la conception et construction,
- les nouvelles données techniques, juridiques et réglementaires lors de son agrandissement, sa réhabilitation voire sa démolition.
- le carnet de maintenance et de garantie, diagnostics divers et mesurages, lors de la gestion maintenance,
- l’identité des propriétaires, locataires, intervenants, etc. à toutes les périodes de vie du bâtiment.
Ces données sont collectées, ordonnées, stockées puis rendues accessibles à l’instar d’une base de données informatiques, avec accès sécurisé voire limité si besoin.
Tous les intervenants du bâtiment concernés peuvent alors alimenter, modifier, consulter voire extraire les éléments qui les concernent à des fins d’étude, de chiffrage, de gestion, et tout cela en temps réel et en tous lieux. Et les avantages du BIM, de la digitalisation des données va probablement encore évoluer avec le temps et la transformation numérique en cours.
A qui s’adresse le BIM ?
Tous les acteurs de l’immobilier sont concernés par l’obtention / la réalisation d’une maquette BIM dès lors qu’ils interviennent à l’une ou l’autre des étapes du cycle de vie du bâtiment.
Digiliance est pour chacun un outil d’aide à la décision qui leur permettra d’aller plus loin et d’être plus performants.
Les géomètres
fournissent le socle de la maquette numérique et du projet de construction.
Les architectes
dessinent leur projet et font de premières évaluations budgétaires. Ils intègrent également les cahiers des charges techniques.
Les bureaux d'étude
simulent les différentes incidences physiques de structure, font les analyses techniques, acoustiques…
Les maîtres d'œuvres
et autres entreprises du bâtiment interviennent sur tout ou partie du chantier lors de la construction, rénovation, destruction… Ils fournissent des détails de matériaux, de charges, etc. sur des éléments visibles et invisibles (comme les réseaux) et en réponses aux cahiers des charges.
Les managers
de la digitalisation ou coordinateurs BIM gèrent l’ensemble des données, leur structuration et les droits d’accès.
Les pouvoirs publics
consultent ou alimentent certains éléments.
Les bailleurs
gestionnaires de biens, syndic… font des requêtes et alimentent les données à fin d’exploitation. Ils peuvent également mettre à jour les données.
Les propriétaires
particuliers ou professionnels et les collectivités consultent, analysent et enrichissent les données pour mesurer efficacement la rentabilité de leur patrimoine.